top of page
la maison des enfants applique une pédagogie active. l'enfant est au centre des activités. nous respectons son rythme et son développement.
notre approche pédagogique

La maison des enfants offre un fonctionnement découlant d'une pédagogie active. L'enfant est au centre des activités. Il est encouragé à découvrir et à explorer des matériaux et des espaces diversifiés.

 

Nous respectons l'enfant, son rythme et son stade de développement, et tenons compte des réalités de sa vie familiale dans la mesure des possibilités de la vie institutionnelle.

 

Ainsi, nous encourageons le développement de l'autonomie de l'enfant, «aide-moi à faire tout seul» plutôt que «fais-le à ma place» et l'aidons à développer sa confiance en lui et son estime de soi. L'enfant résout ses problèmes et ses conflits en fonction de ses capacités. Nous accompagnons l'enfant dans son développement individuel et social. C'est à dire, définir ses goûts, ses interêts, poursuivre ses choix, oser affirmer ses envies et sa personnalité, gérer ses frustrations. Nous l'invitons à devenir responsable de ses actes.

 

Nous offrons un environnement adapté à l'enfant, un cadre stimulant et sécurisant, source d'apprentissages et et d'expériences, mais aussi un lieu d'accueil et de vie où l'on vient avec plaisir. Ainsi, l'essentiel n'est pas l'activité mais le bien-être de l'individu et du groupe. Nous préférons «être» que «faire».

 

socialisation

Par sa rencontre avec d'autre enfants et d'autres adultes, l'enfant va explorer de nouveaux modes relationnels. Tout en se positionnant en tant qu'individu il se retrouve membre d'un groupe, avec les régles et les contraintes que cela suppose. Il va également apprendre à vivre l'amitié, la coopération, le partage, l'entraide et le plaisir d'être ensemble

Dans ce lieu de vie où l'on s'exprime, où l'on s'écoute, nous avons à coeur de promouvoir nos valeurs. Parallèlement à la decouverte de soi, l'enfant va donc apprendre à se situer par rapport à l'autre lors de moments de vie. Il développe son langage et sa communication: se faire comprendre, s'exprimer en groupe, laisser la parole, écouter, oser s'exprimer seul face aux autres et enrichir son vocabulaire.

l'organisation des demi-journées

L'emploi du temps varie d'un groupe à l'autre, selon la dynamique du groupe, la période de l'année et au grès des envies de chacun. Les demi-journées commencent par une période d'accueil, durant laquelle l'enfant peut participer à un atelier ouvert, vaquer à ses occupations dans différents coins de la Maison des Enfants: jeux symbolique, dînette, garage, dessins, constructions, bac à sable, etc.

A la fin de la demi-journée, ont lieu les retrouvailles avec les parents. C'est un moment important où l'enfant retrouve sa famille, le plus souvent au moment des jeux libres, à l'intérieur ou au jardin. Elles permettent aux parents et aux personnes qui viennent chercher l'enfant, des échanges avec les éducateurs et avec les autres parents dans un climat convivial, de confiance et de sércurité affective. Le parent peut s'intégrer au jeu de son enfant et faire connaissance avec les autres enfants. Parfois les éducateurs peuvent facilitéer le départ de la maison des enfants en accompagnant l'enfant et en liu disant au revoir.

 

Et entre temps, voici quelques activités que nous proposons aux enfants: jeux libres, sorties, activités découvertes, le goûter, atelier cuisine, la réunion, activités manuelles, expression corporelle, musique, éveil sensoriel, psychomotricité fine et globale, livres, rangements…

Il est pour nous indispensable que l'équipe éducative partage avec plaisir les valeurs que nous transmettons aux enfants.

Tout en appliquant le projet pédagogique, les éducateurs font preuve d'enthousiasme, d'ouverture, de curiosité et de spontanéité. Ils gardent ainsi leurs particularités sans devoir se conformer à une image stéréotypée.

nos valeurs

le respect de soi, des autres et du monde qui nous entoure

l'hédonisme (plaisir, spontanéité)

l'esprit d’ouverture

la solidarité

le partage

l'épanouissement

la créativité

la convivialité 

l'autonomie

la confiance

IMG_4707_edited.jpg

Les fêtes ritualisent le cours de l’année scolaire: la fête des lanternes, l’escalade, Noël, le bonhomme hiver que l’on brûle et qui clôt la saison hivernale et la grande fête dans la rue du mois de juin pour fêter la fin de l’année.

A cette occasion la maison des enfants ferme la rue du Midi à la circulation. Le temps d’une journée la rue appartient aux enfants, aux familles, à la fête. Cette dernière est attendue, les voisins, les passants surpris y boivent un verre, y discutent avec plaisir.

 

Ces fêtes représentent un lien social et tiennent une place importante tant pour nous que pour les familles.

Pour les enfants elles sont une réjouissance, elles se préparent et s’organisent. Elles requièrent une participation active et festive des parents.

 

Elles permettent une ouverture vers l’extérieur, le quartier. Elles favorisent les échanges et partage avec d’autres institutions et associations telle que Pré-en-bulle, l’EMS ou l’Armée du Salut.

Les groupes organisent au long de l'année des petits-déjeuners ou soirées pour les enfants et leurs parents.

Réunion de parents

Septembre

Assemblée Générale (élection du comité)

Octobre

Fête des lanternes

Novembre

 

Escalade- Noël

Décembre

 

Assemblée Générale (approbation des comptes)

Bonhomme hiver

Mars

Sorties de printemps et camps

Fête de fin d’année dans la rue du Midi

Juin

bottom of page