Fonctionnement interne :

L’engagement et la solidarité des membres de l’association sont la base du fonctionnement de la Maison des Enfants (MdE).


Chacun (parents et éducateurs) a un rôle dans le fonctionnement associatif. La MdE est régie par l’Assemblée générale (AG), composée de tous les membres (parents et éducateurs) de l’association. Elle vote les statuts et élit le Comité (l’employeur).


Le Comité se compose d’un éducateur et de (au minimum) 2 parents de chaque groupe, qui se répartissent les tâches en différentes commissions.

 

Co-gestion parents - éducateurs :

La cogestion fait l’âme de la MdE, elle existe depuis sa création. Elle crée une richesse dans les échanges et une confiance entre tous les acteurs : les parents ont leur mot à dire dans le lieu où leur enfant grandit.

 

En s’investissant dans le Comité, les parents ont une place importante, puisque le bon fonctionnement de la MdE dépend de leurs implications. Les parents et les éducateurs développent des compétences multiples, leurs regards croisés permettent une remise en question et une évolution constante du fonctionnement.

 

La répartition des rôles et des tâches de chaque parent et éducateur est définie lors de l’AG d’octobre. Ces responsabilités sont clairement énumérées dans « le cahier des charges des membres du comité et des commissions ». Les parents trouvent leur place au sein du Comité. Les rôles primordiaux leurs sont réservés : présidence, vice-présidence, secrétaire. Pour une gestion financière quotidienne et pratique, le poste de trésorier est réservé à un éducateur. Pour les autres commissions, parents et éducateurs se partagent les responsabilités.

 

La MdE est un lieu formateur de citoyenneté, de démocratie participative et créateur de lien social au sein du quartier.

Co-responsabilité et fonctions des éducateurs :

 

A la Maison des Enfants, l’organisation de l’équipe est horizontale et les éducateurs partagent la responsabilité du bon fonctionnement quotidien: pédagogique et administratif. Chaque éducateur est tenu d’appliquer le projet institutionnel, le cahier des charges des éducateurs et les règles décidées collectivement et de les rappeler à ses collègues le cas échéant.


A la MdE, être responsable, c’est s’impliquer, donner son avis, échanger et défendre les valeurs institutionnelles tout en respectant l’autre et ses idées.


Pour des questions juridiques et légales, deux éducateurs sont nommés en tournus au SASAJ (Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour) en tant que responsables de la Maison des Enfants. Chaque duo d’éducateurs est réponsable de son groupe d’enfants.


Les duos se réunissent une fois par semaine afin de planifier les activités du groupe, échanger leurs observations, mettre en place des projets individuels ou de groupe, etc. Les éducateurs sont libres d’organiser leurs activités dans la limite des bonnes pratiques professionnelles (sécurité, déontologie, éthique).


La qualité du taux d’encadrement, deux diplômés pour 14 enfants, permet une approche personnalisée de l’éducation basée sur l’observation de l’enfant. Ces duos d’éducateurs sont une référence pour les familles et suivent les enfants pendant les deux années de présence dans l’institution.

Fonctionnement :

© 2015 Fleury Sarah pour la MdE Proudly created with Wix.com